Mathieu
Méaulle
Docteur en économie
Matthieu Méaulle travaille à la Confédération européenne des syndicats depuis décembre 2015. Auparavant, il a été chef du département d'économie du Parti socialiste français (2012-2015) et conseiller économique seniorà la Fondation européenne d'études progressistes à Bruxelles (2008-2012). Il a été chercheur invité à l'Initiative for Policy Dialogue de l'Université de Columbia en 2010. Il a été attaché temporaires d'enseignement et de recherche à l'université d'Évry Val d'Essonne et enseignant vacataire aux universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Marne-la-Vallée.
Ses domaines d'intérêt sont l'histoire de la pensée économique, la macroéconomie, l'intégration européenne, la régulation macrofinancière, la régulation financières et les politiques de l'emploi.
Matthieu Méaulle a obtenu son doctorat en économie en décembre 2007 à l'Université Paris X-Nanterre pour ses travaux sur les transferts de capitaux et les déséquilibres économiques dans les travaux de F. von Hayek, J. R. Hicks et des marxistes. Il a passé une année à l'Université de Londres en tant qu'étudiant Erasmus en économie et a commencé à étudier l'économie à l'Université Pierre Mendès-France à Grenoble (France).
-
Intervention :
> Europe : après la crise sanitaire, le retour à l'austérité ?