top of page

éditos

Dorival Camille.png

Camille Dorival

Journaliste, coordinatrice éditoriale

des Journées de l'économie autrement

Dialoguer pour construire un avenir désirable

La 8 e édition des Journées de l’économie autrement (JEA) se tient dans un contexte de crise : guerres en Ukraine et au Proche-Orient, réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité, flambée des prix, réapparition régulière d’épisodes de Covid 19, défiance à l’égard des institutions… Les sujets d’inquiétudes ne manquent pas. Face à ces crises multiples, les JEA sont là pour envisager des solutions et construire le monde de demain : un monde plus respectueux de notre planète, mais aussi soucieux de justice sociale et de participation démocratique. Pour cela, comme chaque année, nous réunissons des chercheurs et universitaires issus de disciplines variées, des acteurs de
terrain, des citoyens engagés, des femmes et hommes politiques qui veulent changer les choses, des représentants syndicaux… Nous faisons le pari que c’est par le dialogue entre ces différents publics qui n’ont pas toujours l’habitude de se rencontrer que naîtront des idées innovantes, et l’envie d’agir en faveur d’une transition écologique juste. Parmi les événements phares des JEA 2023, nous poursuivons les « grands entretiens » qui avaient rencontré un vif succès l’année dernière. Nous recevrons ainsi la sociologue et
philosophe Dominique Méda, qui évoquera à quoi pourra ressembler un monde « post-croissance » ; le sociologue Serge Paugam autour du lien social et de la reproduction des inégalités ; ainsi que le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, que les journalistes d’Alternatives Économiques viendront questionner sur les politiques qui relèvent de son ministère.
Autres moments importants de cette édition, une nouvelle table ronde avec les leaders syndicaux traitera des sujets sociaux dans le dialogue social ; la table ronde de clôture des JEA envisagera des pistes pour sortir de la crise démocratique, autour de Claire Thoury, Loïc Blondiaux et Alain Caillé ; la table ronde de clôture du Mois de l’ESS débattra du pouvoir transformateur de l’économie sociale et solidaire. Autant de sujets passionnants et primordiaux pour envisager un avenir commun désirable.

Hommage à Jacques Parent

C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès brutal de Jacques Parent, en octobre dernier. Ancien maire de Merville (Nord), très engagé dans l'économie sociale et solidaire, Jacques était aussi un vieux compagnon de route des JEA, depuis leur première édition. Toutes nos pensées vont à sa famille et à se proches.

Rebsamen-MaireDijon.jpg

François Rebsamen

Maire de Dijon

-

Donner toute sa place à l’ESS pour répondre aux défis d’aujourd’hui

Crise sanitaire, crise énergétique, crise climatique, crise sociale, guerre en Ukraine… L’enchainement des évènements nous rappelle encore une fois l’urgence d’agir vite, vers d’autres modèles de production et de consommation plus sobres, plus écologiques, plus durables.

Pour cela, les collectivités jouent un rôle central et l’un de nos devoirs est de soutenir les acteurs engagés dans cette transition. Tel est le cas des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui disposent d’un énorme potentiel pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés. Nous le constatons avec les nombreuses initiatives de l’ESS en matière de production d’énergie renouvelable, de lutte contre la précarité énergétique, d’alimentation durable, d’économie circulaire ou encore de mobilités alternatives. Mais aussi à travers la part importante qu’elles représentent dans notre économie puisque l’ESS, c’est aujourd’hui 14 % de l’emploi salarié en France. Sur le territoire de Dijon Métropole, nous comptons plus de 1 100 établissements employeurs de l’ESS et la part de l’ESS dans l’ensemble des effectifs salariés est de 11,8 %. Cela illustre l’importance de la présence de ces acteurs au sein des territoires où ils se développent en nombre, et encore plus depuis la pandémie de Covid-19, qui a été révélatrice d’un besoin de sens au quotidien. Ainsi, donner toute sa place à l'économie sociale et solidaire, c'est se donner collectivement les moyens de changer la vie de nos concitoyens, en répondant aux besoins sociaux et environnementaux qui s'expriment dans nos territoires. À Dijon et Dijon Métropole, nous avons conscience des enjeux et défis à relever. C’est pourquoi nous menons une politique écologique exemplaire qui passe, bien entendu, par le soutien de ces acteurs. Le travail n’est pour autant jamais terminé, et cette 7ème édition des JEA sera l’occasion d’aller plus loin dans la réflexion, et comme toujours, de s’alimenter du travail de chacun pour penser les années à venir.

Eric-Oternaud_edited.jpg

Éric Oternaud

conseiller régional délégué de Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la conversion écologique de l’économie,

des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire
 

Faire face à l’urgence climatique

L’ère de l’ébullition a commencé pour Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Organisation des nations-unies. Les 8e Journées de l’économie autrement s’inscrivent dans une crise climatique planétaire sans précédent qui bouleverse profondément notre quotidien. L'accès à l'eau, jadis abondante, devient de plus en plus rare. Notre modèle de production agricole démontre sa non-soutenabilité, tandis que la nécessité impérieuse de décarboner l'industrie et les transports devient une évidence. Le spectre de la pauvreté plane sur nous, et les inégalités sociales ne cessent de se creuser. Toutefois, au milieu de cette tourmente, des occasions de réflexion émergent, offrant la possibilité d'imaginer un monde plus résilient, solidaire et coopératif.
L’économie sociale et solidaire (ESS) a toujours été à l’avant-garde des nouveaux secteurs à défricher, dans l’économie circulaire, le lien social et la soutenabilité des activités humaines. L’ESS doit être vecteur de développement durable pour les collectivités territoriales, dans un esprit collaboratif avec tous le acteurs régionaux et étatiques. Les territoires pourront produire de la confiance, de la résilience, des emplois de proximité et une approche pragmatique pour réduire les impacts des futures crises.
C'est à travers cette collaboration active et cette vision partagée que nous pourrons répondre à la crise climatique et construire un avenir plus prometteur pour tous. Les 8e Journées de l'économie autrement sont l'occasion de penser à une concrétisation de cette vision, pour faire face aux défis cruciaux qui nous attendent.

 

bottom of page