Peugeot

Valérie

Peugeot

Chercheuse en sciences sociales du numérique chez Orange

Au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange, les recherches de Valérie Peugeot portent sur les dispositifs numériques de contribution citoyenne dans la ville, la sobriété numérique ou encore l’inclusion numérique. Après avoir été de 2013 à 2015 vice-présidente du Conseil National du Numérique, elle a rejoint le collège des commissaires de la CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés en avril 2016, où elle a la charge du secteur de la santé.

Elle est également directrice pédagogique de l’Executive master « Digital humanities » à Sciences po Paris qui accompagne des étudiants dans la transformation numérique de leurs organisations, et membre du Conseil d’Administration du Campus Condorcet. En tant que présidente de l’association Vecam de 2008 à 2021, elle a notamment œuvré à la diffusion de la pensée et des pratiques des communs en France. Attachée au monde de l’ESS (économie sociale et solidaire), elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation du Crédit coopératif.

Elle est co-auteur avec Serge Abiteboul de l’ouvrage paru en 2017  Terra Data - Qu'allons-nous faire des données numériques ?, aux éditions Le Pommier.

-

Inervention : Peut-on considérer les données comme un bien commun ?