Jaeger

Marcel

Jaeger

Professeur émérite de la chaire de travail social et d'intervention sociale
au Conservatoire national des arts et métiers (Paris)

Marcel JAEGER est professeur émérite de la chaire de travail social et d'intervention sociale au Conservatoire national des arts et métiers (Paris), membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (UMR LISE-CNRS).

Titulaire d’un doctorat de sociologie, du CAFDES et d’un diplôme de l'Institut d'Études Politiques de Paris, il a travaillé 18 ans comme formateur, directeur-adjoint et directeur de Buc Ressources, puis 6 ans en tant que directeur général de l’IRTS (Institut régional du travail social) de Montrouge/Neuilly-sur-Marne. Entre ces deux postes, il a dirigé des établissements médico-sociaux. Parmi ses publications, L'articulation du sanitaire et du social (2012), Guide du secteur social et médico-social (11° éd., 2020). Il a coordonné deux autres livres : Le travail social et la recherche (2014) et Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale (2 ème éd., 2018).

Il est membre de plusieurs instances, dont le Conseil national consultatif des personnes

handicapées et le Haut conseil du travail social. À ce titre, il a été co-auteur du rapport

Refonder le rapport aux personnes (2015) et du rapport La participation des personnes

accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux

(2017). Depuis juin 2021, il est président de l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS).

-

Intervention : Travail social : comment améliorer l'attractivité des métiers ?