Dufay

Marie-Guite

Dufay

Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté

Née à Paris en 1949, Marie-Guite Dufay a passé sa jeunesse dans le Cantal. Après des études de sciences politiques à Paris, elle s’installe à Besançon en 1971. Elle intègre le service des affaires économiques à la Préfecture du Doubs. Elle s’engage ensuite auprès du Centre d’Information sur les droits des femmes avant de diriger un pôle régional à l’Agence nationale pour l’emploi.

En 1989, elle entre en politique comme conseillère municipale déléguée à la politique de la ville à Besançon. En 2001, elle devient adjointe au maire en charge des politiques sociales.

En 2004, Marie-Guite Dufay intègre le Conseil régional de Franche-Comté ; elle occupe les fonctions de vice-présidente en charge du développement économique, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. En 2008, suite au décès du président Raymond Forni, elle prend sa succession et conserve la présidence de la Région Franche-Comté à l’issue des élections de 2010.

En 2015, elle est élue à la tête de la nouvelle Région Bourgogne-Franche-Comté. Le 2 juillet 2021, Marie-Guite Dufay a été reconduite à cette fonction par l’assemblée issue des scrutins des 20 et 27 juin.

-

intervention : plénière d'ouverture : L'économie autrement, au cœur de la relance ?