Charon

Jean-Marie

Charon

Docteur en sociologie

Jean-Marie Charon a un doctorat 3ème cycle en sociologie (Université Paris V). Docteur honoris causa université de Neuchâtel. Retraité du CNRS. Chercheur associé en sociologie au CEMS – laboratoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Enseigne à l’IEP de Rennes et l’université d’Amiens. Recherches et enseignements sur les médias, le journalisme et l’information. Il a été enseignant au CFPJ, à Sciences Po Paris, à l’IEP de Rennes, à l’EHESS, aux Universités Paris 2, Paris 8 et de Metz. Ancien rédacteur en chef de MédiasPouvoirs, conseiller technique au cabinet de Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, administrateur à Reporter sans Frontière, membre du comité consultatif d’orientation des programmes d’Arte, chroniqueur au « Secret des sources » (France Culture). Présidence des Entretiens de l’Information, de 2001 - 2022. Président de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ) de 2012 à 2015. Administrateur de l’Institut pour le Développement de l’Information Économique et Sociale (IDIES).

Auteur de rapports aux ministres de la culture et de la communication : Réflexions et propositions sur la déontologie de l’information, 1999. Presse et numérique – L’invention d’un nouvel écosystème, juin 2015.

Auteur d’une trentaine d’ouvrages. Derniers livres publiés : Les médias en France, Repères / La Découverte, 2014. La presse d’information multisupports, Uppr, 2016. Rédactions en invention – Essai sur les mutations des médias d’information., Uppr, sept 2019. Hier journalistes : Ils ont quitté la profession, Entremises édition, 2021. Alternatives Economiques – Quatre décennies au service de l’information citoyenne, Les Petits matin, 2022. Avec Arnaud Mercier (sous la direction de) Les gilets jaunes – Un défi journalistique, Édition Panthéon – Assas. 2022.

-

Intervention : Médias : quelle alternative à Bolloré ?