top of page

 Retour au programme 

 

Samedi

11h30

Foyer
 Table ronde 

Penser l’écologie politique aujourd’hui,
à partir et par-delà André Gorz

-

Foisonnante et visionnaire, la pensée d’André Gorz demeure – au centenaire de sa naissance – une référence essentielle de l’écologie politique en France. Se nourrissant d’un dialogue continu avec d’autres figures pionnières de la critique du capitalisme et de la société industrielle, ses réflexions ont porté sur des enjeux d’une incontestable actualité : le sens et la place du travail dans la société, l’autolimitation face à la prolifération des besoins, la défense de l’autonomie individuelle et collective contre la marchandisation systématique de toutes les sphères sociales, entre autres.

Se voulant enrichissante tant pour les connaisseur·euse·s de l’œuvre de Gorz que pour les néophytes, cette conférence s’appuiera sur la lecture d’extraits choisis de ses livres par les intervenant·e·s pour créer une discussion libre sur l’héritage intellectuel que nous a laissé Gorz pour penser notre monde, à la fois avec lui et par-delà son approche.

-

En partenariat avec Le Labo de l'ESS

Photo Florian Laboulais.jpg

Animateur

Florian Laboulais

Responsable projets et développement au Labo de l'ESS

Christophe Fourel_edited.jpg

Christophe Fourel

Économiste, administrateur d’Alternatives Économiques et de l'Association les lecteurs d'Alternatives économiques, auteur de plusieurs ouvrages sur André Gorz

AVT_Jean-Louis-Laville_5429.jpg

Jean-Louis Laville

Sociologue et Économiste, Professeur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Céline Marty photo.jpg

Céline

Marty

Professeure agrégée de philosophie et Doctorante en philosophie du travail sur l'œuvre d'André Gorz

bottom of page