biographie


Les journées de l’économie autrement


FLORENCE JANY-CATRICE


prenom nom
Professeur d’économie, Université Lille, Clersé-UMR 8019

Après des études d’économie (Lille1 ; Collège d’Europe à Bruges ; Johns Hopkins University à Baltimore), Florence Jany-Catrice a été nommée Maître de conférences en 1992, puis Professeur d’économie à l’Université Lille. Elle conduit ses recherches au Clersé (Centre lillois d’études et de recherches économiques et sociologique)-UMR 8019.
Celles-ci portent, pour l’essentiel, sur l’économie de la qualité, particulièrement dans le domaine de l’économie de services : qualité du travail et de l’emploi; qualité du produit, de la richesse ; et leurs mesures. Dans ce contexte, elle s’est plus particulièrement intéressée aux nouveaux indicateurs de richesse et de développement humain durable, ainsi qu’à la performance, aux aux évaluations d’utilité sociale et d’impact.
A l’université, elle dirige depuis plusieurs années un Master d’économie et management public, dont un parcours de formation APIESS-action publique, institutions, économie sociale et solidaire qu’elle a fondé il y a six ans. Elle a co-fondé en 2014 une chaire en économie sociale et solidaire dans la Région Nord-Pas de Calais.
Elle dirige aussi la Revue française de socio-économie. Elle est membre du bureau et présidente de l’AFEP, association française d’économie politique, organisation professionnelle qui regroupe près de 700 économistes et chercheurs en sciences sociale et qui vise à renouer avec le pluralisme dans l’enseignement supérieur et la recherche en économie. Elle co-préside avec Dominique Méda et Celina Whitaker le Forum FAIR.
Florence Jany-Catrice a publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels The New Indicators of Well-Being and Development (ed. Palgrave McMillan) 2006, avec J. Gadrey (rééd française en 2016); Les services à la personne (2009), avec FX. Devetter et T. Ribault (ed. La Découverte) ; La performance totale: nouvel esprit du capitalisme? (2012, Presses universitaires du Septentrion). Son dernier ouvrage, Faut-il attendre la croissance ? a été publié avec Dominique Méda aux ed. La Documentation française en 2016.
Pour en savoir plus sur ses publications : http://clerse.univ-lille1.fr/spip.php?article163

Planning

Samedi 24 novembre / 16h15 – 17h15 / Salle des Etats, Palais des ducs
Samedi / 14h30 - 16h / Salon Porte aux lions, Palais des ducs