ATELIER-DÉBAT


Les journées de l’économie autrement

LES MÉTROPOLES AU CŒUR DE L’INNOVATION CULTURELLE

Présentation


Tiers-lieux, communs culturels, entreprises culturelles : les acteurs de tous arts coopèrent de plus en plus pour tisser les liens entre la ville et leurs habitants, construisent et remodèlent les nouvelles organisations urbaines. Celles-ci sont aujourd’hui en première ligne dans cette dynamique d’innovation culturelle étroitement associée à de l’innovation sociale.

Cette demi-journée se déroulera en deux temps :

14 h 30-16 h – Séance plénière (amphithéâtre Louis) : Comment les pouvoirs publics s’appuient-ils sur les acteurs du territoire pour innover ?

16 h 15-18 h – Ateliers (salles 304 et 305) : Coconstruire la métropole culturelle de demain, où chacun pourra témoigner de ses expériences, interrogations et rêves.

Avec Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS, Juliette Bompoint, directrice de Mains d’Œuvres, à Saint-Ouen, gérante de la Scic la Main 9-3.0 (foncière culturelle solidaire), Rachel Fourmentin, directrice de la culture de Rennes, ville et métropole, François-Xavier Jullien, chargé de développement à la direction du Développement économique de Rennes Métropole-expert industries culturelles et créatives, Christine Martin, conseillère déléguée de Dijon Métropole à la culture, Frédéric Ménard, président de La Coursive Boutaric, et Guy Saez, directeur de recherche émérite au laboratoire Pacte, CNRS-université de Grenoble. Forum animé par Catherine André, rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Economiques.

Plus d’infos sur : www.la-coursive.fr et www.lelabo-ess.org

Date et Lieu


  • Vendredi 23 novembre
  • 14h30 – 18h
  • Salle : Burgundy School of Business

Intervenant(s)


Françoise Bernon

Françoise Bernon

Catherine André

Catherine André

Juliette Bompoint

Juliette Bompoint

Rachel Fourmentin

Rachel Fourmentin

François-Xavier Jullien

François-Xavier Jullien

Christine Martin

Christine Martin

Frédéric Ménard

Frédéric Ménard

Guy Saez

Guy Saez