Atelier


Les journées de l’économie autrement

Transition écologique et droit à la mobilité

Présentation


Animé par : Christophe Espanel

« La plupart des gens achètent des voitures dont ils n’ont pas besoin » (selon Carlos Ghosn), avec de l’argent qu’ils n’ont pas. La conséquence de cette situation est que l’automobiliste se trouve en vulnérabilité technique et économique. Par ailleurs le budget d’entretien est en constante augmentation entrainant le développement de voitures mal entretenues et une utilisation dans des conditions de sécurité insuffisantes. De plus une mauvaise connaissance de l’environnement économique peut amener des tensions avec les interlocuteurs liés au domaine automobile (assureur, expert, réparateur…). Enfin la plupart du temps un usage inadapté des véhicules engendre des bouchons, de la pollution et du stress.

Dans le cadre d’un projet de transition citoyenne, nous avons souhaité apporter des réponses à ces constats dans lequel la voiture est un outil pour créer du lien social, favoriser la mixité sociale. C’est un moyen d’aborder la mobilité, de parler démocratie, d’économie et de consommation.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser le grand public sur une mobilité durable et soutenable, et par là même lui faire réaliser des économies significatives.

Pour y parvenir plusieurs associations locales proposent des alternatives – la rustine pour le vélo, Citiz BFC pour l’autopartage, EVAD la ville à vélo et la Roue de secours, pour la location solidaire de deux roues – et complétent notre action

Cric & Co adhère aux valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et participe à la transition vers une société plus juste et plus respectueuse de l’environnement.

Date et Lieu


  • Samedi 25 novembre
  • 11h30 – 13h00
  • Salle : Salon Minerve, Palais des Ducs

Intervenant(s)


Agnes Carbon

Agnes Carbon

Christophe Espanel

Christophe Espanel

Laurent FAVET

Laurent FAVET

Stéphane GIMENEZ

Stéphane GIMENEZ

Myriam Mantion-Ginel

Myriam Mantion-Ginel

Hugues Ménant

Hugues Ménant