PROLOGUE


Les journées de l’économie autrement


Les Journées de l’économie autrement, c’est aussi un ensemble d’événements que nous soutenons dans toute la région Bourgogne Franche-Comté
au cours du mois de l’économie sociale et solidaire.

Vendredi 10 novembre


  • 14h30 – 16h30
  • Théâtre d’Auxerre

Aider les familles ou les individus ?

Le système socio-fiscal français associe une logique familiale (avec l’impôt sur le revenu ou les allocations familiales) et une logique personnelle (avec la CSG notamment). Peut-on se satisfaire de cette situation ? Faut-il fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG ? Remplacer le quotient familial par une allocation au jeune enfant ? Instaurer un revenu de base inconditionnel pour tous ? Autant de questions qui seront débattues avec Jeanne Fagnani, directrice de recherche au CNRS, chercheure associé à l’IRES, Daniel Lenoir, directeur général de la CNAF et Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Economiques

Dans le cadre des Entretiens d’Auxerre consacrés cette année au thème « La famille »

Jeanne Fagnani

Philippe Frémeaux

Daniel Lenoir

Mardi 14 novembre


  • 20h00 – 23h00
  • Cinéma Pathé, 1, Bd Richelieu, Belfort

Ciné-Débat « Power to change » : la transition énergétique au cœur de l’économie sociale et solidaire

L’évolution technologique rejoint aujourd’hui les aspirations citoyennes dans le domaine énergétique : la chute du prix des énergies renouvelables allié à l’essor des réseaux intelligents permettent aux citoyens, aux communautés de prendre en main leur approvisionnement en énergie, tout en restant solidaire du reste du réseau. Le film Power to change met en scène cette révolution. Débat animé par Philippe Frémeaux avec Gérard Magnin, fondateur d’Energy Cities et président de Jurascic, une société coopérative d’intérêt collectif de production d’énergie.

En partenariat avec la Mutualité française Bourgogne Franche-Comté

Gérard Magnin

Jeudi 16 novembre


  • 18h30 – 20h30
  • MJC de l’Héritan, Macon

Economie sociale et solidaire et transition écologique : quelles convergences ?

Alors que l’économie sociale et solidaire était rattachée à ministère de l’Economie dans les précédents gouvernements, elle est désormais pilotée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Un choix qui fait sens, mais qui n’est pas sans susciter quelques interrogations. Une conférence-débat, animé par Christian Hamonic, de la Ligue de l’enseignement, et au cours de laquelle interviendront Jean-Louis Cabrespines, ancien président de la CRESS Bourgogne et du CNCRESS et Philippe Frémeaux.

En partenariat avec La Ligue de l’Enseignement de Bourgogne Franche-Comté et de la MJC de l’Héritan

Jean-Louis Cabrespines

Philippe Frémeaux

Jeudi 30 novembre


  • 14h00 – 18h00
  • IRTS, Besançon

Bonnes pratiques de l’ESS : le guide fait sa tournée

L’économie sociale et solidaire met en avant sa non-lucrativité, sa gouvernance démocratique, ses finalités à forte utilité sociale à juste titre. Pour autant, la promesse n’est pas toujours totalement tenue… C’est pourquoi le Conseil national des CRESS, le Conseil supérieur de l’ESS et les réseaux régionaux ont conçu un guide des bonnes pratiques de l’ESS, qui concerne aussi bien la gouvernance, la définition de la stratégie, mais aussi les relations avec toutes les parties prenantes, la lutte contre les discriminations, le respect de l’environnement… Une après-midi associant réunion plénière et ateliers destinée aux acteurs et partenaires de l’ESS.

Un évènement organisé par la CRESS Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec le CNCRESS