Atelier formation


Les journées de l’économie autrement

La société d’assurance mutuelle des motards, une utopie ?

Présentation


Atelier animé par : le groupe Ressourc’ESS de l’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République).

La connaissance des entreprises est un vecteur essentiel de formation citoyenne mais leur enseignement est un redoutable défi, surtout quand on s’adresse à des jeunes sans expérience du monde du travail et qu’il s’agit d’entreprises de l’ESS.

Comment enseigner l’entreprise de façon critique et constructive ? Comment construire des études de cas pour la classe ? Comment analyser les spécificités de l’ESS ? Les participants réfléchiront collectivement à ces questions à travers le cas de l’assurance mutuelle des motards.

Avant 1980, les besoins élémentaires des motards ne sont pas pris en compte par la société et leurs primes d’assurance sont exorbitantes. En conséquence, ils s’organisent dans la Fédération Française des Motards grognons (FFMG) dont le projet global est de créer un système basé sur l’autogestion, permettant de se former, de s’assurer, de s’informer. La société d’assurance mutuelle des motards est créée par des militants en 1982. Mais dès les premiers exercices, les difficultés de gouvernance et financières s’accumulent. Comment la SAMM est-elle parvenue à maintenir son idéal solidaire dans un contexte libéral ?

Le dispositif coopératif comporte différentes étapes de travail (individuel, en petits groupes et en grand groupe) et il est directement transposable au niveau lycée ou post baccalauréat en SES ou en management.

ATTENTION : réservation obligatoire (capacité d’accueil 30 pers.) par mail à : contact@journeeseconomieautrement.fr

Date et Lieu


  • Vendredi 24 novembre
  • 9h30 – 12h30
  • Salle : Salon Porte aux Lions, Palais des Ducs

Intervenant(s)


Sylvie Cordesse-Marot

Sylvie Cordesse-Marot

Danièle Demoustier

Danièle Demoustier