Partenaires 2020


Les journées de l'économie autrement

 Ville de Dijon

Ville de Dijon


Les Journées de l'Économie Autrement sont organisées sous le haut patronage de la ville de Dijon. Ville écologique, solidaire et attractive, Dijon s’associe aux Journées de l’Economie Autrement. L’agglomération, par son approche de développement culturel durable du territoire, privilégie le lien social, le vivre ensemble et l’accès aux pratiques culturelles des publics les plus éloignés. La ville se distingue par une dynamique territoriale due à son engagement sur les sujets de l’ESS.

 Région Bourgogne Franche-Comté

Région Bourgogne Franche-Comté


La région Bourgogne Franche-Comté aide les Sociétés coopératives et participatives (SCOP) et l’entrepreneuriat social en accompagnant la formation et la structuration de ce secteur très diversifié. La Région encourage la naissance de nouvelles filières et anime le travail de coopération au sein de l'ESS.<:/p>

Banque des Territoires

Banque des Territoires


Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés. www.banquedesterritoires.fr ½ @BanqueDesTerritoires

Le mois de l'ESS

Le mois de l'ESS


Le Mois de l’ESS se déroule tous les ans au Mois de novembre sur l’ensemble des régions de France. Il constitue une vitrine des initiatives des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

 Fondation Crédit Coopératif

Fondation Crédit Coopératif


Fondation de référence de l’économie sociale et solidaire depuis près de 35 ans, la Fondation Crédit Coopératif agit à la fois aux avant-postes et dans le sillage de la banque qui l’a créée. Elle est au service des femmes et des hommes qui font l’ESS et œuvrent à un avenir plus juste, plus humain et plus écologique dans un monde en transition. Sa mission est bâtie sur 3 piliers :
- L’EXPLORATION : en soutenant la recherche en économie sociale et solidaire, pour que tous sachent mieux d’où elle vient et où elle va,
- L’INSPIRATION : en accompagnement les initiatives locales ancrées dans les territoires, et en favorisant leur mise en réseau,
- LA TRANSFORMATION : en nouant des partenariats avec différents secteurs de l’ESS qui expérimentent, structurent et diffusent des bonnes pratiques.
La Fondation Crédit Coopératif croit en ces millions de mains et d’idées et veut contribuer à l’écriture de leurs belles histoires. Elle agit en coopération avec les forces vives de son fondateur, sociétaires et salariés.

 Institut CDC pour la recherche

Institut CDC pour la recherche


La Caisse des Dépôts soutient les Journées de l’Économie Autrement au travers de :
- L’Institut CDC pour la Recherche qui est un programme de la Caisse des Dépôts, au sein du Département de la Stratégie. Il a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts.
- Et le Département Économie et Cohésion Sociale

AG2R La mondiale

AG2R La mondiale


Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France,
AG2R LA MONDIALE est un acteur engagé depuis de nombreuses années.
Son engagement sociétal irrigue l’ensemble de nos métiers et de nos activités et inspire ses décisions en matière d’investissement responsable, d’innovation sociale, de ressources humaines et de politique environnementale.
AG2R soutien la diversité culturelle dans les territoires et s'engage sportif s’inscrivent dans notre histoire.

Cg scop

La CG SCOP


La CG Scop est le porte-parole du Mouvement Scop auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux. Elle participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires qui concernent le droit coopératif. Ses élus siègent au Conseil supérieur de la Coopération et au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

 ESS France

ESS France


ESS France est le sigle de la Chambre française de l'économie sociale et solidaire, représentante de l'ESS auprès des pouvoirs publics en France.

Harmonie mutuelle

Harmonie mutuelle


Harmonie Mutuelle est un acteur de l'économie sociale et solidaire.

Groupe AESIO

Groupe AESIO


Vivre mieux ensemble est l’expression de la philosophie de construction de notre Groupe au travers de la fertilisation croisée de nos ADN mutualistes entre Adréa, Apréva et Eovi-Mcd au service du vivre-mieux.
Au sein d’AÉSIO et de ses mutuelles fondatrices, la co-construction est :communautaire, solidaire et entrepreneuriale.

Mutuelles de france

Mutuelles de France


La Fédération des mutuelles de France est adhérente à la Fédération nationale de la Mutualité Française.
Les Mutuelles de France s’attachent à promouvoir une protection sociale de haut niveau pour tous, de manière solidaire, en refusant toutes discriminations sur critères de santé ou de handicap. Proches de tous, elles privilégient la prévention, la participation de chacun, la relation entre les populations et les professionnels de santé et du social. Elles militent pour une réelle démocratie sanitaire et sociale et s’impliquent régulièrement dans des actions de coopération avec le monde associatif, syndical ou institutionnel. Très engagée dans les réseaux de l’Économie sociale, la FMF travaille à son développement et à son innovation.

Groupe Up

Groupe Up


Chez Up, l’engagement est au cœur de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous sommes.
Depuis 1964, notre modèle coopératif incarne cet état d’esprit. Un modèle où chacun est mobilisé au service d‘un projet commun, une expérimentation sociale à ciel ouvert qui démontre chaque jour la pertinence de s’engager et d’être engagé ; où chacun des 3 600 collaborateurs est impliqué dans les grandes orientations et la réussite du groupe, participant ainsi au rayonnement croissant de Up sur 4 continents.

Fondation partage & vie

Fondation Partage & Vie


Notre mission nous place au cœur de nombreux sujets de société : le grand âge, la vulnérabilité, l’accompagnement des personnes les plus fragiles, les liens sociaux et la relation avec les familles, les aidants, la fin de vie, … et bien d’autres sujets qui nous questionnent autant sur le plan personnel que collectivement. Grâce aux 6500 professionnels présents dans ses établissements, Partage et Vie accompagne les personnes les plus fragiles dans leur parcours de soins, s’efforce de leur offrir les meilleures conditions de vie et contribue à soulager les proches aidants.

avise

Avise


L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en France, en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement.
Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général.

uniopss

UNIOPSS


Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles.
Présente sur tout le territoire, l’Uniopss regroupe des unions régionales ainsi qu’une centaine de fédérations, unions et associations nationales, représentant 25 000 établissements, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.
Son expérience, sa connaissance du terrain et ses valeurs humanistes font de l’Uniopss un observateur privilégié des besoins sociaux et un acteur majeur du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

MGEN

MGEN


Avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. MGEN gère le régime obligatoire d'assurance maladie des professionnels de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous à travers ses 60 services de soins et d'accompagnement (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires), les trois établissements de la région parisienne qu'il co-pilote et les 2600 services de soins et d'accompagnement mutualistes qu'il finance en France. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.

enercoop

Enercoop


Enercoop est un fournisseur français d'électricité d'origine renouvelable. Son statut est celui d'une société coopérative d'intérêt collectif à capital variable et son objectif principal est le développement des énergies renouvelables en France.

Le mouvement associatif

Le Mouvement Associatif


Le Mouvement associatif représente plus d’1 association sur 2 en France. Par le biais de ses membres, il couvre différents champs d’activités (sport, culture, jeunesse, éducation populaire, solidarité internationale, sanitaire, social, environnement…) et est présent dans 13 régions françaises. Son ambition est de permettre aux associations de faire mouvement pour favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.

IRTESS

IRTESS


L’IRTESS est un établissement de formation du travail social le plus important en Bourgogne. Association sans but lucratif, elle réunit les principaux acteurs et organismes publics ou privés œuvrant ou ayant des intérêts dans le secteur social en Bourgogne.

Maif

MAIF


En devenant société à mission, conformément à la loi Pacte, notre mutuelle d’assurance affirme son engagement.  Une évolution plus qu’une révolution : MAIF promeut une vision différente de l’économie et de l’entreprise depuis sa création en 1934, qui porte une attention sincère à l’autre et au monde, afin d’œuvrer pour un mieux commun. C’est aujourd’hui comme hier, la raison d’être de notre mutuelle.

Finansol

Finansol


Depuis sa création en 1995, l’association Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. À travers des actions de sensibilisation et des outils de communication divers, Finansol fait prendre conscience à chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance utile, équitable et raisonnée. Ses actions contribuent, notamment à travers la promotion du label Finansol, à faire connaître les différents produits d’épargne solidaire disponibles. Ces placements permettent de faire fructifier son argent tout en soutenant l’accès à l‘emploi et au logement pour les personnes qui en sont exclues, le développement d’activités écologiques avec l’agriculture biologique et les énergies renouvelables, l’entrepreneuriat dans les pays en développement…

Centres sociaux

Les Centres sociaux


Dignité humaine, solidarité et démocratie : ces trois valeurs sur lesquelles se fondent la FCSF et les centres sociaux sont incarnées dans nos approches et pratiques.
Notre réseau agit pour une démocratie vivante et renouvelée dans laquelle les habitants ont une place, peuvent agir et peser sur les décisions, développer leur pouvoir d’agir en partant de ce qui est important pour eux…
Notre réseau promeut, renforce, recrée du lien social, familial, générationnel. Il invente de nouvelles formes de solidarité, développe l’action et la mobilisation collectives pour construire une société avec plus de justice sociale et moins d’inégalités.
Surtout, il s’attache à la reconnaissance de la dignité humaine, dans ses postures d’accueil, d’écoute, de respect, de reconnaissance laïque de la pluralité des croyances, de refus des préjugés.

UNA

Union Nationale de l'Aide, des Soins et des services à domicile


L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) est une fédération à but non lucratif créée le 17 janvier 1970. UNA est à la fois un mouvement associatif militant, un syndicat d’employeurs, un réseau d’associations, mutuelles, fondations, services publics territoriaux (CCAS/CIAS) et hospitaliers. UNA représente plus de 690 structures adhérentes, employant plus de 78 000 salariés, au sein d’un réseau de 39 unions départementales et 12 unions régionales. Les structures adhérentes à UNA gèrent des activités de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) auprès des personnes vulnérables, des services de soins à domicile (CSI, SSIAD), des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), des services d’accompagnement des familles, des structures d’accueil et de garde d’enfants à domicile, des services à la personne.

Institut Veblen

Union Nationale de l'Aide, des Soins et des services à domicile


L’Institut Veblen pour les réformes économiques est une association de loi 1901 à but non lucratif, soutenue par la Fondation Charles-Léopold Mayer. Sa mission est d’œuvrer pour la transition vers un mode de développement soutenable et une économie socialement juste.

Le Labo de l'ESS

Le Labo de l'ESS


Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Le printemps de l'économie

Le printemps de l'économie


Depuis 2013, le Printemps de l'Économie a pour ambition de proposer au grand public et particulièrement aux jeunes (lycéens, étudiants, jeunes actifs) de réfléchir chaque année à un thème de l'actualité économique, à travers une semaine d'événements de format varié sur Paris. Alternatives Economiques est un partenaire historique du Printemps de l'économie depuis sa création.

Ground Control

Ground Control


Ground Control est un lieu culturel indépendant et engagé, à la fois lieu de vie et média situé à Paris dans le 12ème arrondissement. Espace d’expérimentation et d’expression, la culture, la planète, la solidarité, les acteurs du changement en sont les sujets privilégiés. Ils y sont abordés de multiples manières en donnant la parole à des acteurs de terrain avant tout, à des personnalités, artistes, entrepreneurs, penseurs, scientifiques ou chercheurs, à même de nous donner des armes pour muscler notre créativité, nous aider à prendre du recul et à agir dès aujourd’hui pour demain.

ICO Imprimerie

ICO Imprimerie


Depuis 105 ans, ICO Imprimerie effectue pour vous un travail de qualité supérieure en matière d'impression, de reliure et de reproduction. Les demandes d'impression créatives et peu communes ne nous posent aucun problème.
Dans le cadre de ses engagements, ICO Imprimerie est détentrice du label Imprim'Vert et s'applique à respecter le cahier des charges de cette charte.

Actifs Radio

Actifs Radio


Nos ambitions :
Proposer au grand public des contenus éditoriaux positifs et constructifs qui valorisent et médiatisent les acteurs de l’économie sociale et permettent de saisir toute la diversité et les potentialités de cette nouvelle économie
Donner de la voix aux acteurs de l’innovation sociale en leur proposant un média d’expression nationale. Notre webradio rassemble les citoyens, les entrepreneurs, les bénévoles, les salariés, les dirigeants, les collectivités et les associations qui souhaitent porter collectivement une autre vision de l’économie, plus humaine, plus solidaire, plus démocratique et innovante.

Radio Ter

Radio Ter


Radio Tèr développe un projet de radio thématique engagée sur les questions de soutenabilité sociale, environnementale, économique et culturelle. Elle est accessible sur le 100.6 de la bande FM à Bagnères-de-Bigorre, en Radio numérique terrestre à Paris, Nice, Toulouse.