Partenaires 2018


Les journées de l’économie autrement

 Ville de Dijon

Ville de Dijon


Les Journées de l’Economie Autrement sont organisées sous le haut patronage de la ville de Dijon. Ville écologique, solidaire et attractive, Dijon s’associe aux Journées de l’Economie Autrement. L’agglomération, par son approche de développement culturel durable du territoire, privilégie le lien social, le vivre ensemble et l’accès aux pratiques culturelles des publics les plus éloignés. La ville se distingue par une dynamique territoriale due à son engagement sur les sujets de l’ESS.

 Région Bourgogne Franche-Comté

Région Bourgogne Franche-Comté


La région Bourgogne Franche-Comté aide les Sociétés coopératives et participatives (SCOP) et l’entrepreneuriat social en accompagnant la formation et la structuration de ce secteur très diversifié. La Région encourage la naissance de nouvelles filières et anime le travail de coopération au sein de l’ESS.

Le mois de l'ESS

Le mois de l’ESS


Le Mois de l’ESS se déroule tous les ans au Mois de novembre sur l’ensemble des régions de France. Il constitue une vitrine des initiatives des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Banque des Territoires

Banque des Territoires


 CNCRESS

CNCRESS


Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) a été créé en juin 2004 à l’initiative des CRES(S) pour répondre à leur besoin de structuration en région et pour favoriser une meilleure reconnaissance de leurs actions au niveau national.

 Fondation Crédit Coopératif

Fondation Crédit Coopératif


Fondation de référence de l’économie sociale et solidaire depuis près de 35 ans, la Fondation Crédit Coopératif agit à la fois aux avant-postes et dans le sillage de la banque qui l’a créée. Elle est au service des femmes et des hommes qui font l’ESS et œuvrent à un avenir plus juste, plus humain et plus écologique dans un monde en transition. Sa mission est bâtie sur 3 piliers :

– L’EXPLORATION : en soutenant la recherche en économie sociale et solidaire, pour que tous sachent mieux d’où elle vient et où elle va,
– L’INSPIRATION : en accompagnement les initiatives locales ancrées dans les territoires, et en favorisant leur mise en réseau,
– LA TRANSFORMATION : en nouant des partenariats avec différents secteurs de l’ESS qui expérimentent, structurent et diffusent des bonnes pratiques.

La Fondation Crédit Coopératif croit en ces millions de mains et d’idées et veut contribuer à l’écriture de leurs belles histoires. Elle agit en coopération avec les forces vives de son fondateur, sociétaires et salariés.

 Labo de l'ESS

Labo de l’ESS


Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire, d’être un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

RTES

RTES


Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités locales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’économie sociale et solidaire.

 ESS France

ESS France


ESS France est le sigle de la Chambre française de l’économie sociale et solidaire, représentante de l’ESS auprès des pouvoirs publics en France.

Groupe AESIO

Groupe AESIO


 Confédération Générale des SCOP

Confédération Générale des SCOP


Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme Scop (Société coopérative de production) ou Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Il propose un service complet aux entrepreneurs : accueil, accompagnement dans la durée, financements, formations, échanges entre entrepreneurs, représentation auprès des Pouvoirs publics.

Mutuelles de France

Mutuelles de France


 Uniopss

Uniopss


Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire.

Sa vocation est de rassembler, défendre et valoriser les acteurs associatifs de santé et de solidarité.
Elle porte ainsi auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires, sociales et médico-sociales, acteurs dynamiques et novateurs engagés auprès des personnes vulnérables et fragilisées (personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades, enfants, jeunes, familles, personnes en situation de pauvreté et d’exclusion).

Présente sur tout le territoire au travers d’un réseau d’unions régionales et d’une centaine de fédérations, unions et associations adhérentes nationales, l’Uniopss regroupe 25 000 établissements, 750 000 salariés et un million de bénévoles.

Cet ancrage territorial, ainsi que son expertise dans l’ensemble des champs de l’action sanitaire et sociale, permet à l’Uniopss de porter une analyse transversale et de contribuer à la construction de politiques ambitieuses en France et en Europe.

Depuis l’origine, notre Union se veut une passerelle entre les associations de solidarité et les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, un pont entre le monde associatif et les pouvoirs publics, européens, nationaux et locaux, un lien entre les personnes et une société qui ne les reconnait pas toujours.

« Unir les associations pour développer les solidarités », c’est fédérer, porter la cohésion du monde associatif et des acteurs non lucratifs de solidarité pour être partie prenante d’une société inclusive.

Les valeurs qui nous rassemblent :
– Primauté de la personne
– Non lucrativité
– Solidarité
– Egalité dans l’accès aux droits
– Participation de tous à la vie de la société

http://www.uniopss.asso.fr/

 Institut CDC pour la recherche

Institut CDC pour la recherche


La Caisse des Dépôts soutient les Journées de l’Economie Autrement au travers de :
– L’Institut CDC pour la Recherche qui est un programme de la Caisse des Dépôts, au sein du Département de la Stratégie. Il a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts.
– Et le Département Economie et Cohésion Sociale

 UNA

UNA


Association reconnue d’utilité publique, UNA est la fédération de référence dans le champ du domicile.
UNA est constituée d’un ensemble de plus de 800 structures indépendantes appartenant toutes à l’économie sociale et solidaire : des associations, des services publics territoriaux, mais également des organismes mutualistes et des fondations.
Ces structures, qui proposent une gamme importante de prestations à domicile interviennent en France métropolitaine et les DOM-TOM, auprès d’une grande diversité de populations, quels que soient les âges ou les situations : personnes âgées, en perte d’autonomie ou non, actifs, jeunes enfants bien portants, familles en difficultés, personnes fragiles, personnes en situation de handicap…
Chaque année, les 100 000 professionnels salariés du réseau UNA interviennent auprès de plus de 660 000 bénéficiaires.

www.una.fr

Finansol

Finansol


AG2R La mondiale

AG2R La mondiale


Institut Veblen

Institut Veblen


L’Institut Veblen pour les réformes économiques est une association de loi 1901 à but non lucratif, soutenue par la Fondation Charles-Léopold Mayer. Sa mission est d’œuvrer pour la transition vers un mode de développement soutenable et une économie socialement juste.

ICO Imprimerie

ICO Imprimerie


Mouves

Mouves


France culture

France culture


Actifs Radio

Actifs Radio


Les Francas

Les Francas


Mouvement d’éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale,de l’enseignement supérieur et de la recherche, de celui des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des sports.
Les Francas travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.

Groupe Up

Groupe Up