Partenaires


Les journées de l’économie autrement

Dijon - Logo - partenaire journee economie autrement

Ville de Dijon


Les Journées de l’Economie Autrement sont organisées sous le haut patronage de la ville de Dijon. Ville écologique, solidaire et attractive, Dijon s’associe aux Journées de l’Economie Autrement. L’agglomération, par son approche de développement culturel durable du territoire, privilégie le lien social, le vivre ensemble et l’accès aux pratiques culturelles des publics les plus éloignés. La ville se distingue par une dynamique territoriale due à son engagement sur les sujets de l’ESS.

Bourgogne Franche-comte - Logo - partenaire journee economie autrement

Région Bourgogne Franche-Comté


La région Bourgogne Franche-Comté aide les Sociétés coopératives et participatives (SCOP) et l’entrepreneuriat social en accompagnant la formation et la structuration de ce secteur très diversifié. La Région encourage la naissance de nouvelles filières et anime le travail de coopération au sein de l’ESS.

Bourgogne Franche-comte - Logo - partenaire journee economie autrement

Le mois de l’ESS


Le Mois de l’ESS se déroule tous les ans au Mois de novembre sur l’ensemble des régions de France. Il constitue une vitrine des initiatives des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

CNCRESS - Logo - partenaire journee economie autrement

CNCRESS


Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) a été créé en juin 2004 à l’initiative des CRES(S) pour répondre à leur besoin de structuration en région et pour favoriser une meilleure reconnaissance de leurs actions au niveau national.

CG SCOP - Logo - partenaire journee economie autrement

Confédération Générale des SCOP


Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme Scop (Société coopérative de production) ou Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Il propose un service complet aux entrepreneurs : accueil, accompagnement dans la durée, financements, formations, échanges entre entrepreneurs, représentation auprès des Pouvoirs publics.

 partenaire journee economie autrement

Département Cohésion sociale CDC


De longue date, la Caisse des Dépôts est présente aux côtés des collectivités locales et des acteurs économiques pour impulser la création et le développement d’outils adaptés aux besoins des entreprises et de l’ESS. Elle contribue au financement et à l’accompagnement des structures développant des activités et des services d’utilité sociale créateurs d’emplois dans leur démarche de consolidation et de développement.
La Caisse des Dépôts intervient dans les territoires sur ses fonds propres comme dans le cadre des mandats qui lui sont confiés, aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire, en ciblant les quatre grandes transitions de société – démographique, environnementale, numérique et territoriale – dont elle a fait ses priorités.
Pour aller plus loin et créer les conditions du changement d’échelle, la Caisse des Dépôts souhaite coupler les solutions d’accompagnement et de financement avec l’objectif constant d’être catalyseur des innovations sociales et financières, par exemple de la finance participative ou des contrats à impact social. Ainsi la Caisse des Dépôts a lancé en 2016 le fonds d’investissement « NovESS – le fonds ESS ».

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit 426 mutuelles. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents. Elle est membre de l’Amice (Association des assureurs mutuels et coopératifs en Europe) et de l’AIM (Association internationale de la Mutualité).
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Sociétés de personnes à but non lucratif régies par le code la Mutualité, elles ne versent pas de dividendes et ne pratiquent pas la sélection des risques. Les mutuelles disposent d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie, elles mettent à leur disposition « Priorité Santé Mutualiste », le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé, notamment à travers son réseau d’unions régionales.

ESS FRANCE Logo - partenaire journee economie autrement

ESS France


ESS France est le sigle de la Chambre française de l’économie sociale et solidaire, représentante de l’ESS auprès des pouvoirs publics en France.

Fondation credit cooperatif - Logo - partenaire journee economie autrement

Fondation Crédit Coopératif


Depuis plus de 30 ans, la Fondation Crédit Coopératif se consacre au soutien d’une économie sociale sans rivages, c’est-à-dire ouverte sur le monde et les innovations.

Fondation d'entreprise AG2R La Mondiale Logo - partenaire journee economie autrement

Fondation d’Entreprise AG2R La Mondiale


AG2R La Mondiale est un groupe de protection sociale, premier acteur de la retraite complémentaire.

Fondation d'entreprise AG2R La Mondiale Logo - partenaire journee economie autrement

Les Francas


Mouvement d’éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale,de l’enseignement supérieur et de la recherche, de celui des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des sports.
Les Francas travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.

 partenaire journee economie autrement

France Active


Créé en 1988, le réseau associatif France Active agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. France Active accompagne d’une part les entrepreneurs sociaux qui créent ou consolident des emplois et, d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise.

Institut CDC recherche - Logo - partenaire journee economie autrement

Institut CDC pour la recherche


La Caisse des Dépôts soutient les Journées de l’Economie Autrement au travers de :
– L’Institut CDC pour la Recherche qui est un programme de la Caisse des Dépôts, au sein du Département de la Stratégie. Il a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts.
– Et le Département Economie et Cohésion Sociale

Institut Veblen Logo - partenaire journee economie autrement

Institut Veblen


L’Institut Veblen pour les réformes économiques est une association de loi 1901 à but non lucratif, soutenue par la Fondation Charles-Léopold Mayer. Sa mission est d’œuvrer pour la transition vers un mode de développement soutenable et une économie socialement juste.

Labo ESS - Logo - partenaire journee economie autrement

Labo de l’ESS


Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire, d’être un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

MAIF


Avec plus de 3 millions de sociétaires, la MAIF est le 4ème assureur français automobile et le 1er assureur du secteur associatif et des établissements publics de l’enseignement, de la culture et de la recherche.
Depuis son origine en 1934, la MAIF s’est constituée autour de valeurs qui ne sont pas cotées en bourse : elle place l’homme au cœur de ses préoccupations, met en œuvre les principes de solidarité, de mutualité et de responsabilité, et s’organise démocratiquement.
Dotée d’un modèle économique alternatif, la MAIF entend soutenir l’économie sociale, créatrice de richesses et contributrice aux grands équilibres sociaux et environnementaux.
Aujourd’hui, la MAIF s’implique pleinement dans l’économie du partage, accompagnant une profonde mutation sociétale.
Cette économie du partage est caractérisée par l’émergence de réseaux d’entraides et de nouvelles formes de consommation et de production basées sur l’usage plus que la propriété
Basés sur la relation de pair-à-pair, ils placent la confiance au coeur des échanges. Du mutualisme à l’économie collaborative, la filiation est directe car les valeurs sont communes.

RTES Logo - partenaire journee economie autrement

RTES


Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités locales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’économie sociale et solidaire.

UNIOPSS - Logo - partenaire journee economie autrement

Uniopss


Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Sa vocation est de rassembler, défendre et valoriser le secteur privé non lucratif de solidarité.
Elle porte ainsi auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires, sociales et médico-sociales, acteurs dynamiques et novateurs engagés auprès des personnes vulnérables et fragilisées (personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades, enfants, jeunes, familles, personnes en situation de pauvreté et d’exclusion).

Ancrée dans un réseau de 21 unions régionales et d’une centaine de fédérations, unions et associations adhérentes nationales, l’Uniopss représente 75 % du secteur non lucratif de solidarité, avec 25 000 établissements, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.

Présente sur tout le territoire, l’Uniopss est un acteur majeur du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Depuis l’origine, notre Union se veut une passerelle entre les associations de solidarité et les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, un pont entre le monde associatif et les pouvoirs publics, européens, nationaux et locaux, un lien entre les personnes et une société qui ne les reconnait pas toujours.

« Unir les associations pour développer les solidarités », c’est fédérer, porter la cohésion du monde associatif et des acteurs non lucratifs de solidarité pour être partie prenante d’une société inclusive.

Les valeurs qui nous rassemblent :
– Primauté de la personne
– Non lucrativité
– Solidarité
– Egalité dans l’accès aux droits
– Participation de tous à la vie de la société