Alternatives Economiques, avec le soutien de la Ville
de Dijon
, de Dijon Métropole et du Conseil régional
de Bourgogne-Franche- Comté
, organise des journées sur le thème de « L’économie autrement », à Dijon,
les vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021.

Pourquoi des Journées de l’économie autrement ? 

Depuis leur origine, les Journées de l’économie autrement ont pour objectif de mettre en valeur la contribution de l’ESS, tout particulièrement de ses formes les plus innovantes, à la transformation de l’économie et de la société.

-

Imaginées par Philippe Frémeaux, les Journées de l’économie autrement sont nées de la rencontre entre les équipes de la SCOP Alternatives Economiques, dont le siège social est à Quétigny, commune de la métropole de Dijon, et d’élus de cette métropole et de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Ils partagent la conviction que l’ESS a un rôle majeur à jouer dans l’émergence du nouveau modèle d’activité qu’il nous faut construire, un modèle à la fois soutenable, producteur de bien-être pour tous et mobilisant l’initiative de chacun. De quoi contribuer à sortir de la quadruple crise économique, sociale, écologique et démocratique qui affecte notre société.

 

Des Journées pour tous les citoyens 

Notre souhait est de rendre compte des défis auxquels notre société est aujourd’hui confrontée et de réunir des personnalités qui s’interrogent sur la meilleure manière d’y répondre. Alimentation, développement des territoires, santé, emploi, logement, éducation, mobilité, énergie, démocratie, etc. : les Journées de l’économie autrement traitent de tous les enjeux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée. 

De quoi intéresser aussi bien le grand public que des lycéens et étudiants, les acteurs de l’ESS et des chercheurs et universitaires !

 

Des Journées de rencontres, d’échanges et de débats

Nous souhaitons faire débattre universitaires, chercheurs, élus et acteurs de terrain, mettre en valeur les initiatives concrètes développées par les acteurs de l’Économie sociale et solidaire, tout en questionnant leur capacité à transformer notre modèle économique et social.

Près de 40 événements et 200 intervenants 

Les Journées se déroulent sur deux jours, du vendredi matin au samedi soir.

Plénières, tables rondes, conférences-débats, ateliers autant de formats pour faire circuler la parole et les idées. 

Enfin, le vendredi soir un dîner est organisé par l’équipe de la Péniche Cancale. Une occasion festive et amicale pour continuer à discuter et rencontrer les invités des Journées.