biographie


Les journées de l’économie autrement

Alexis Nollet


Alexis Nollet
Co-fondateur de Ulterïa

Ulterïa est une histoire d’amitié qui remonte aux années étudiantes de Sébastien et d’Alexis sur les bancs de leur école d’ingénieur agricole à Lille. S’en suit un parcours parallèle avec 2 ans en ONG en Amérique du sud et un début de carrière en multinationale (L’Oréal et Auchan).
En 2006, ils ont 30 ans et l’envie de voler de leurs propres ailes. Ils s’associent et reprennent la menuiserie Mobil Wood dans le village de Cravant, dans l’Yonne. C’est le début d’une aventure entrepreneuriale. En 10 ans, les 2 M€ de chiffre d’affaires du début deviennent 25 M€ en 2019.
En 2015, la belle proposition de rachat d’un groupe américain catalyse leur réflexion. Ils la refusent.
Ils ont alors mené une profonde réflexion sur le « Pour Quoi » de leur aventure entrepreneuriale. Avec l’envie de se “décarcasser pour quelque chose qui faisait vraiment sens”. Un projet qui ne soit pas seulement professionnel mais aussi un projet de vie. C’est la naissance d’Ulterïa. Non pas comme un point d’arrivée mais plutôt comme un autre départ : “nous assumons et concrétisons à travers ce projet notre humble questionnement autour de la création de valeur, son partage, la propriété, la transition post-capitaliste, l’écologie intégrale, l’éducation…”.
Fin 2018, Alexis et Sébastien ont réalisé une nouvelle étape dans leur réflexion sur le capitalisme et le monde entrepreneurial : ils ont cédé une partie du capital de leurs entreprises à un organisme d’intérêt général à but non lucratif, la fondation actionnaire Alterïa. Ulterïa est la première entreprise de Bourgogne-Franche-Comté à avoir ainsi un organisme d’intérêt général parmi ses actionnaires. Cette fondation actionnaire a pour rôle de “garantir le respect et les engagements” d’Ulterïa sur le long-terme et dans toute les décisions stratégiques des entreprises, en plus de réinvestir ses ressources dans la revitalisation des zones rurales.