biographie


Les journées de l’économie autrement

Serge Volkoff


Serge Volkoff
Ergonome et statisticien, chercheur au CNAM, membre du Conseil d’orientation des retraites

Serge Volkoff est statisticien et ergonome, spécialiste des relations entre l’âge, le travail et la santé. Anciennement responsable des études et statistiques sur les conditions de travail au ministère du Travail, et co-initiateur à ce titre de plusieurs grandes enquêtes dans ce domaine, il a ensuite fondé, et dirigé entre 1991 et 2012, le Centre de Recherche sur l’Expérience, l’Age et les Populations au Travail (CREAPT), un groupement d’intérêt scientifique rassemblant des partenaires publics, des entreprises et des universités, pour un programme de recherche partenarial.
Nommé directeur de recherche au Centre d’Études de l’Emploi en 2001, il demeure directeur de recherche associé dans ce Centre. Il siège à titre d’expert au Conseil d’Orientation des Retraites français, depuis la création de celui-ci en 2000.
Il est notamment auteur ou co-auteur de « Le travail avant la retraite » (Éditions Liaisons, 2014), « Les conditions de travail » (La Découverte, 2014), « Les risques du travail » (La Découverte, 2015), « Conditions de travail et soutenabilité » (Rapports CEE, 2015).

Planning

Table ronde : Faut-il travailler plus longtemps ? Et dans quelles conditions ?
Débat inversé

Samedi 11h30 - 13h00 / Salle des séances, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté