biographie


Les journées de l’économie autrement

Pervenche Berès


Pervenche Bérès
Ancienne députée européenne

Députée européenne de 1994 à 2019

Pervenche Berès, députée européenne entre 1994 et 2019, a été présidente de la Délégation socialiste française, présidente des commissions Affaires économiques et monétaires et Emploi et affaires sociales.
Elle fut membre de la Convention européenne chargée d’élaborer un projet de Constitution européenne, de la Convention chargée de la rédaction de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et rapporteur de la commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale.
Porte-parole du groupe S&D au sein de la commission des Affaires économiques et monétaires, elle a travaillé à une réforme profonde de la zone euro qui permette à l’Europe de parachever l’Union économique et monétaire, de réduire les inégalités et de démocratiser le projet européen ; elle a notamment été rapporteur en 2015 sur l’examen du cadre de gouvernance économique : bilan et enjeux, en 2017 sur la capacité budgétaire de la zone euro, en 2018 sur la création d’un mécanisme européen de stabilisation des investissements. Soucieuse de la réussite d’une transition écologique porteuse d’emploi et de croissance, elle était également membre suppléante des commissions de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie, et de celle des Affaires constitutionnelles. Elle a aussi été très engagée dans la lutte pour une taxation équitable au sein de la commission d’enquête « blanchiment de capitaux, évasion fiscale et de fraude fiscale ».
Issue du corps des administrateurs de l’Assemblée Nationale, elle a été conseillère pour les affaires internationales et européennes au cabinet du Président de l’Assemblée nationale de 1988 à 1992. Elle a également été conseillère municipale à Sèvres de 2001 à 2008.

Planning

Table ronde : Gauche/droite, un clivage dépassé ?

Samedi 9h45 - 11h15 / Salle des États, Palais des ducs