biographie


Les journées de l’économie autrement

Lionel Prouteau


Lionel Prouteau
Maître de conférences à l’Université de Nantes. Membre du Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique.

Après une première carrière dans l’enseignement secondaire, Lionel Prouteau est devenu maître de conférences en sciences économiques en 1998 à l’Université de Nantes. Il a notamment enseigné à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de cette université, institut dont il a été le directeur de 2004 à 2009.
Il est membre du LEMNA (Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique).
Il est également membre du conseil scientifique de l’Association pour le développement des données sur l’économie sociale (ADDES).
Il conduit ses travaux de recherche sur l’économie sociale et plus particulièrement sur les associations et le travail qu’elles mobilisent, qu’il soit rémunéré ou bénévole. Il a publié sur ces différents sujets, seul ou en collaboration avec d’autres chercheurs, plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans des revues françaises et de langue anglaise. Il a exploité récemment les données d’une enquête importante sur le bénévolat en France, qu’il a conçue et qu’il a fait réaliser par l’institut de sondage CSA. Il a corédigé avec Viviane Tchernonog la 3ème édition de l’ouvrage Paysage associatif français, paru aux éditions Juris Dalloz en mai 2019.

Planning

Conférence débat : Associations, mobilisation citoyenne : des signaux positifs, des sujets d’inquiétude

Samedi 9h45 - 11h15 / Salon Minerve, Palais des ducs