biographie


Les journées de l’économie autrement

Jean-Paul Raillard


Jean-Paul Raillard
Président du groupe d’entreprises d’insertion ENVIE, membre du Conseil de l’inclusion dans l’emploi.

Diplômé d’études supérieures de sciences économiques et de agrégé de techniques économiques de gestion, Jean-Paul Raillard mène tout d’abord une carrière d’enseignant. Par la suite, au sein de Syndex, il occupe un rôle d’accompagnateur et de conseil auprès des représentants des salariés et en devient le Directeur Général entre 2008 et 2014. Fort de solides relations avec les acteurs économiques et le monde syndical, il s’est beaucoup impliqué dans le monde de l’ESS notamment après la transformation de Syndex en SCOP en 2011.
Il a intégré le réseau ENVIE fin 2015 en tant que Président d’ENVIE 44 (Nantes). Jean-Paul Raillard s’est engagé très vite dans les différentes instances de gouvernance de la Fédération depuis son arrivée dans le réseau. Il est ainsi devenu administrateur de la Fédération en 2017 et a été désigné Président du Conseil de surveillance d’ENVIE Autonomie en mai 2019. Il occupe aujourd’hui le poste de Président de la Fédération ENVIE depuis juin 2019.
Outre ses fonctions dans le réseau ENVIE, Jean-Paul Raillard est très actif dans différentes instances dont le travail a un rapport direct avec les questions de l’inclusion des salariés et de l’économie circulaire. Il est membre du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, de la Plateforme nationale RSE et administrateur de la SCOP Alternatives Économiques.
À propos d’ENVIE
ENVIE est engagé dans l’insertion sociale par le retour à l’emploi de personnes exclues ou éloignées du monde du travail. Pour créer ces emplois ENVIE a développé de nombreuses activités dont le dénominateur commun est l’économie sociale et circulaire et donc le développement durable. Le réseau est constitué de 50 entreprises autonomes fédérées autour du projet et de la marque ENVIE. http://www.envie.org

Planning

Table ronde : Insérer les chômeurs les plus éloignés de l’emploi : les dispositifs publics sont-ils à la hauteur ?

Vendredi 16h30 - 18h00 / Salle des États, Palais des Ducs

Conférence-débat : Changer d’échelle : oui, mais concrètement ?

Samedi 11h30 - 13h00 / Salon Minerve, Palais des Ducs

Atelier : Reconditionner les équipements pour les personnes en situation de handicap avec une SCIC

Samedi 14h30 - 16h00 / Salle 113, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté