biographie


Les journées de l’économie autrement

Hélène Peskine


Antoine Bréhard
Directrice de programme à la Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (Popsu) et secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (PUCA) au ministère de la transition écologique et solidaire

Hélène PESKINE, architecte et urbaniste en chef de l’État, est Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture, au Ministère de la Transition écologique et solidaire et au Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Elle occupait précédemment la fonction de directrice adjointe de Cabinet auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, après avoir été sa conseillère en charge de la transition énergétique, du climat, de l’écomobilité et du bâtiment durable. Elle a également exercé la mission de conseillère pour le développement durable, les transports, le logement, et l’énergie au Cabinet du président de l’Assemblée Nationale. Durant près de dix ans, elle a occupé différentes fonctions de direction de projets et de services au sein du ministère et contribué notamment aux travaux et aux études sur le Grand Paris et sur l’aménagement de la région parisienne.
Hélène Peskine a créé en 2018 la plate-forme PEPS pour le Progrès Environnemental et le Progrès Social, plate-forme participative de propositions et de débats (www.peps.website) qui a vocation à définir et promouvoir les solutions d’un progrès environnemental partagé et garant de la justice sociale.

Planning

Transition et territoires
Table ronde : Mobiliser tous les acteurs au service de la transition

Vendredi 16h30 - 18h / Salle des séances, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté