biographie


Les journées de l’économie autrement

Pierre Liret


Pierre Liret
Directeur formation emploi Confédération des Scop

Après un diplôme de Droit Rural et d’Economie Agricole, Pierre Liret suit un 3e cycle en management agro-alimentaire à l’ESSEC et entame sa carrière comme journaliste dans ce secteur d’activité avant de s’orienter plutôt dans les fonctions marketing pour différents titres de presse.

Après une expérience de trois ans dans le domaine des études et sondages pour le groupe TNS Sofres, il retrouve la presse et prend la direction du développement commercial du magazine Alternatives Economiques pendant six ans. Séduit par le modèle coopératif du journal, il rejoint en 2002 la Confédération générale des Scop – sociétés coopératives et participatives – en tant que directeur de la communication, puis depuis 2011, en tant que directeur emploi et formation. Parallèlement, Pierre Liret enseigne depuis 5 ans le modèle coopératif à l’Université Paris Dauphine et dans le secteur agricole. Il a publié plusieurs articles sur le sujet avec notamment en 2013 « coopérative, une entreprise socialement responsable ? » pour la revue de l’économie sociale RECMA.

En octobre 2016, Pierre Liret publie son premier livre « La solution coopérative » aux éditions Les Petits Matins (620 pages, 25€). Le livre remporte en 2017 le Prix du Livre de l’ESS décerné par le Toit Citoyen club d’élus de Comités d’Entreprise.

Planning

Vendredi / 14h30 - 16h / Salons Porte aux lions, Palais des ducs