biographie


Les journées de l’économie autrement

Patrice CHATEAU


Patrice CHATEAU
Adjoint au maire de Dijon, délégué à l'environnement

J’ai été militant syndical de 1993 à 2002 . Militant de l’écologie politique et associative depuis de nombreuses années, je suis à l’initiative de la création d’une AMAP en 2006. De 2008 à 2013, j’ai exercé un premier mandat à la Mairie de Plombières-les-Dijon, en tant qu’adjoint en charge du dossier des économies d’énergie sur les bâtiments publics. Dans ce cadre, j’ai diligenté un audit énergétique qui a permis par la suite d’engager des travaux d’amélioration et d’isolation des bâtiments. Enfin, c’est à cette période que j’ai travaillé pour la première fois sur l’introduction des produits biologiques et locaux dans la restauration collective, gérée en délégation de service public.

Adjoint au Maire de Dijon depuis 2014, délégué à l’environnement et en charge des parcs et jardins de la ville, j’ai accompagné avec volontarisme la sortie des pesticides dans l’espace public, y compris la voirie et le cimetière, avant l’obligation fixée par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte. Je travaille depuis avec le service des espaces verts, le Jardin des Sciences et ma collègue déléguée à l’écologie urbaine, au développement de la biodiversité urbaine comme mode de gestion écologique des espaces publics.

Je suis chargé également de la montée de la part des produits biologiques et biologiques locaux dans les repas servis aux jeunes dijonnaises et dijonnais. Avec 10% de produits bio en début du mandat, Dijon est actuellement à ? avec un objectif de 20 % minimum d’ici 2020.

Je considère que l’alimentation et l’agriculture constituent les enjeux majeurs de notre siècle et que chaque citoyen dispose, par ses choix alimentaires, d’un pouvoir qu’il lui appartient d’utiliser. Néanmoins, l’action publique est indispensable pour accompagner la transition agricole et alimentaire et offrir aux habitants la possibilité de manger mieux à un juste prix. C’est le sens de mon engagement d’élu local: garantir une alimentation saine pour les enfants d’aujourd’hui et de demain et permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail tout en préservant l’environnement. Enfin, je suis également convaincu que la cuisine relève d’un art créatif au quotidien qui contribue à l’équilibre et l’épanouissement de l’être humain dans tous les sens du terme.

Planning

Samedi / 11h30 - 13h / Salon Minerve, Palais des ducs