biographie


Les journées de l’économie autrement

MARIE-MARTINE LIPS


MARIE-MARTINE LIPS
Présidente du CNCRESS

Après un premier parcours professionnel dans l’audiovisuel, portant particulièrement sur la production de documentaires, en région parisienne, son arrivée en Bretagne a été l’occasion d’un investissement fort dans le monde associatif.

Cet investissement a d’abord été consacré au développement d’activités en direction des enfants et adolescents en milieu rural, au sein du mouvement Familles Rurales.

Elle l’a prolongé par la défense et la représentation des familles en tant que Présidente de l’UDAF (Union des Associations Familiales) d’Ille et Vilaine pendant 8 ans.

Puis elle s’est engagée dans la promotion et le développement du fait associatif en tant que Présidente de la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives de Bretagne), aujourd’hui Mouvement Associatif de Bretagne. Engagement qui a permis la signature d’une Charte avec la Région Bretagne pour développer la co-construction des politiques publiques, la formation des bénévoles, l’accompagnement des associations, le développement de coordinations territoriales à l’échelle des pays, entre autres.

Siégeant à la CRESS Bretagne au titre du mouvement Familles rurales de Bretagne, elle en est Présidente depuis 2010. La CRESS Bretagne a initié et pilote la SRDESS, Stratégie de Développement de l’ESS en Bretagne qui travaille au développement et à la structuration de l’ESS sur les territoires, tant pour ce qui concerne l’éducation à l’ESS, le développement des entreprises, le développement de l’emploi durable, l’observation, la promotion de l’ESS, pour créer les conditions d’un véritable changement d’échelle.

Elle est Présidente du Conseil National des CRESS depuis 2016 et membre du bureau d’ESS France. Elle est également Vice-Présidente déléguée du CESER de Bretagne où elle siège au titre de la CRESS.