biographie


Les journées de l’économie autrement

Jacques Parent


prenom nom
Consultant à Inédit Conseil

Après des études en action sociale et des formations continues dans la création d’entreprises et le développement durable, Jacques Parent a été enseignant, éducateur spécialisé en Développement Social des Quartiers, développeur «Nouveaux Services – Nouveaux Emplois», assistant parlementaire et consultant. Engagé depuis 35 ans sur le plan associatif (Président d’un ensemblier de structures d’insertion), il a été maire de Merville, Conseiller général du Nord délégué à l’économie sociale et solidaire, vice-Président de la Communauté de Communes Flandre-Lys chargé du développement durable.

Il est actuellement consultant de la société Inédit Conseil qu’il a créée en 2002 pour accompagner des associations, des collectivités et des entreprises, dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Il a mené plusieurs DLA liés à la mobilité durable et solidaire dans le cadre de France Active. Il accompagne en particulier la structuration d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dont l’objectif est de mettre en réseau des garages solidaires. Ces structures d’insertion par l’activité économique permettent aux bénéficiaires des minima sociaux de faire réparer, de louer ou d’acheter un véhicule à moindre coût, et offrent un retour à l’emploi à des personnes au chômage.

Planning

Samedi / 11h30 – 13h / Salon Porte aux lions, Palais des ducs