biographie


Les journées de l’économie autrement

Hélène Duclos


prenom nom
Gérante de TransFormation Associés

Pionnière dans l’évaluation de l’utilité sociale en France, Hélène Duclos a développé une méthodologie permettant aux acteurs de l’économie sociale et solidaire de qualifier leur utilité sociale et mesurer et valoriser leur impact social. Elle a notamment conçu la démarche d’évaluation de l’utilité sociale proposée par l’AVISE.
Elle accompagne depuis 15 ans des associations, entrepreneurs sociaux et réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire dans des démarches d’évaluation de l’utilité sociale en France et à l’étranger. Sa démarche associe l’ensemble des parties-prenantes, notamment les bénéficiaires, les collectivités et les partenaires publics et privés. Elle permet aux structures de conforter leur identité, de devenir autonomes et efficaces dans la mesure de leur impact social et de renforcer leurs liens partenariaux. Cette méthodologie est aujourd’hui mise en oeuvre et diffusée dans différents réseaux nationaux comme France Médiation ou COORACE.
Hélène Duclos enseigne l’évaluation de l’utilité sociale à la faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris, à la faculté de sciences économiques et de gestion de l’université d’Aix-Marseille, à la faculté d’économie de l’université Pierre Mendès France de Grenoble et au CNAM.
Elle est l’auteure de guides, notamment « Evaluer l’utilité sociale de son activité : conduire une démarche d’auto-évaluation » édité par l’AVISE (2007) et du « Guide pour l’évaluation de l’utilité sociale de médiation sociale » édité par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (2009). Elle a contribué à la rédaction du rapport « Mesure de l’impact social » du GECES auprès de la Commission Européenne (2015).
Elle fait partie de différents réseaux d’experts et notamment du Groupe de Recherche-action sur l’Evaluation de l’utilité sociale (GRÉUS) de l’Institut Catholique de Paris. Elle anime le site www.utilite-sociale.fr

Planning

Samedi / 14h30 - 16h / Salon Porte aux lions, Palais des ducs