biographie


Les journées de l’économie autrement

Frédéric Ménard


prenom nom
Président de La Coursive Boutaric

Né en 1973, j’ai débuté ma carrière professionnelle à Dijon au début des années 90 comme photographe dans le secteur culturel, puis comme chargé de communication de l’association Mayonnaise productions qui a programmé de nombreux concerts entre 1993 et 1995 dans le célèbre club dijonnais l’Anfer. En 1995, je suis embauché comme chargé du développement et de la communication de Radio Dijon Campus et, dans ce cadre, je contribue activement à la création de IASTAR France (International Association of Student Television and Radio), devenu Radio Campus France. 
Parrainé par Jean François Bizot (fondateur de la revue Actuel et de Radio Nova), je suis retenu comme lauréat pour intégrer en 1996 la Fondation d’entreprise des 3 Suisses où je crée Zutique productions avec Romain Aparicio. Je suis élu président jusqu’en 2000, puis nommé directeur. Vingt ans après, Zutique production est devenue l’une des plus importantes structures culturelles privés de l’agglomération dijonnaise, à l’initiative de nombreux événements artistiques (Tribu Festival, Human beatbox Festival, Repérages…), d’actions culturelles dans le territoire régionale et de nombreuses tournées d’artistes en France et à l’étranger. Dans ce cadre, je mène plusieurs missions à l’étranger comme en Afrique australe (Zanzibar, Tanzanie) pour le British Council, Visiting Arts et l’Ambassade de France à Londres (2004, 2005), en Macédoine pour la ville de Dijon (2010) ou plus récemment en Inde pour le Conseil Régional du Centre (2013), au Cap Vert (2016) ou à Chicago (2016) dans le cadre d’un voyage de repérage pour l’Office National de Diffusion Artistique.

En 2010, je fonde La Coursive Boutaric, pôle d’entreprises créatives, avec Jean Claude Girard, Directeur Général de Dijon Habitat, bailleur social de la ville de Dijon. Je suis élu Vice-président en charge du développement en 2010, puis Président depuis 2013. Implanté au coeur du quartier populaire des Grésilles à Dijon, La Coursive Boutaric regroupe une vingtaine d’entreprises culturelles et créatives. A la croisée du développement culturel, économique et territorial ce projet a reçu de nombreuses récompenses et a été labellisé Pôle Territorial de Coopération Economique par l’Etat en janvier 2014. En 2017, La Coursive Boutaric remporte un marché public pour la création et la gestion d’un espace de travail collaboratif et d’un showroom, rue Battant à Besançon, dédiés aux entreprises culturelles et créatives et pour l’animation de la filière culturelle et créative à l’échelle du Grand Besançon. En 2017, La Coursive Boutaric a remporté le prix IFCIC 2017, remis par Madame François Nyssen, Ministre de la Culture.

Titulaire d’un Master “Développement culturel et direction de projet” obtenu à l’Université Lyon 2 en 2009, je suis par ailleurs chargé de cours au sein de la Burgundy School of Business (Master spécialisation Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives), de l’Université de
Bourgogne et intervenant professionnel au CNAM Bourgogne (Master Professionnel Management d’organismes à vocation sociale et culturelle). Depuis 2016, je suis membre du comité scientifique du Msc in Arts and Cultural Management de la Burgundy School of Business.

Je suis également membre du réseau Zone Franche, de l’association Jazzé Croisé et du groupement Autre(s)pARTs / Art Factories, du conseil d’administration de l’Etablissement Public Local qui gère La Vapeur, scène de musiques actuelles de Dijon, et membre de l’académie des votants des Victoires du Jazz.

Planning

Vendredi / 14h30 - 18h / Burgundy School of Business
Samedi / 9h45 – 11h15 / Salon Porte aux lions, Palais des ducs