biographie


Les journées de l’économie autrement

Benoît Faucheux


prenom nom
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Professionnel du développement depuis plus de 20 ans, Benoît Faucheux a travaillé dans plusieurs ONG de solidarité internationale. Expert des questions de souveraineté alimentaire, il est également militant de longue date de l’action catholique.

Ingénieur en agriculture de formation, Benoît Faucheux a travaillé au GRET (ONG internationale de développement), et au CFSI (Comité français pour la solidarité internationale) entre 2004 et 2007. Il y a conduit, notamment, des travaux de recherche sur le lien entre les politiques agricoles, les accords de libre-échange et le développement. En tant qu’expert des questions de souveraineté alimentaire, il a effectué de nombreuses missions en Asie, Amérique Latine, Afrique et Maghreb. Entre 2008 et 2010, il a été Conseiller du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural d’Haïti.

Il a travaillé ensuite sur les politiques de transition écologique et de lutte contre les dérèglements climatiques. En 2015, il devient Vice-président du Conseil régional Centre-Val de Loire (groupe Écologistes), délégué à l’environnement et à la transition énergétique et président de la Commission développement durable des Régions de France. Demeurant conseiller régional, il a quitté ces deux fonctions et le parti EELV pour rejoindre le CCFD-Terre Solidaire.

Militant de l’action catholique, Benoît Faucheux a travaillé entre 1992 et 2002 au MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), au CMR (Chrétiens dans le Monde Rural), où il était membre de l’équipe nationale, et au CCFD-Terre Solidaire, où il avait la responsabilité d’animer un réseau de bénévoles.

Pour Benoît Faucheux « face aux inégalités et aux dérèglements climatiques, le CCFD-Terre Solidaire doit contribuer au renouvellement des modèles de développement et des politiques publiques. C’est en soutenant les projets de nos organisations partenaires et en analysant avec eux les réussites et les échecs que notre contribution est pertinente. C’est en amplifiant les mobilisations citoyennes que nos propositions prennent du poids et influencent la décision publique ».

Planning

Samedi / 11h30 13h / Salle du conseil, conseil régional