biographie


Les journées de l’économie autrement

Veronika Kabis


Veronika Kabis
Directrice du bureau « immigration et intégration » de la ville de Sarrebruck

Veronika Kabis est depuis 2003 la directrice du bureau « immigration et intégration » de la ville de Sarrebruck, ville frontalière de 183.000 habitants, située à quelques kilomètres de la France.
Son travail a deux orientations: d’un côté, il s’oriente vers l’administration de la ville. Avec son équipe, elle soutient et promeut le processus de l’ouverture interculturelle des services municipaux. De l’autre côté, il s’oriente vers les habitants de la ville: elle développe des stratégies visant à améliorer l’intégration des migrant.e.s, initier de nouveaux projets et promouvoir la mise en réseau des acteurs de l’intégration. En outre, elle sensibilise par son travaille pour les thèmes de la diversité, du racisme et de la discrimination.

Veronika Kabis a beaucoup travaillé dans des contextes franco-allemands et européens. Ainsi elle a dirigé un projet européen dans un programme d’action contre la discrimination (2001/2002), et elle a été pendant plusieurs années responsable du groupe de travail transfrontalier « participation – migration – citoyenneté » dans le réseau de villes QuattroPole (Sarrebruck, Metz, Trèves, Luxembourg). Dernièrement, elle a initié un échange sur les thèmes de l’immigration et de la diversité dans le cadre du jumelage entre Sarrebruck et Nantes.

Quelques informations en français : http://www.quattropole.org/fr/migration