biographie


Les journées de l’économie autrement

Philippe Borrel


prenom nom
Réalisateur et auteur

Philippe Borrel a 51 ans. Il partage son temps entre la réalisation de films documentaires et de programmes courts.

En 2017, il termine la réalisation de son neuvième film, « Un monde sans travail ? », pour France 5. En 2015 il participe à la fondation du collectif de production de films, La Minga SAS (Coopérative d’idées et fabrique de films).
En 2014, il réalise « L’urgence de ralentir », un documentaire de 85mn produit par Cinétévé, diffusé sur ARTE : « L’accélération financière et technologique nous mène vers des catastrophes. Aux quatre coins de la planète, certain(e)s ont décidé de résister en expérimentant d’autres paradigmes ».

Le film « L’urgence de ralentir » a été sélectionné pour la 5ème édition de l’ Ecofalante Environmental Film Festival; Primé au Terra Festival mention spéciale : coup de coeur du Jury; Élu meilleur film du Green Up Film festival en avril 2015; Primé au Festival des Libertés à Bruxelles : mention spéciale du Jury dans le cadre de la compétition internationale en octobre 2014; Sélectionné au 32ème festival de cinéma Itinérances dans le cadre d’une carte blanche à Piers Faccini

En 2012, « Un monde sans humains ? », (96mn), diffusé sur ARTE, interrogeait la fuite en avant du progrès technoscientifique et le transhumanisme. Film sélectionné au FIPA 2013, au Calgary International Film Festival 2013 et récompensé d’un prix spécial du jury au festival ImagéSanté de Liège début 2014.

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes en 1990 après Sciences-po Paris, il a commencé à exercer son premier métier de Journaliste Reporter d’Images en partageant son temps entre La Marche du Siècle / Théopresse et l’agence CAPA jusqu’en 1997.

Livre : livre “Un monde sans travail ?” de Tiffany Blandin

Planning

Vendredi / 20h30 / Cinéma L'Eldorado à Dijon