biographie


Les journées de l’économie autrement

Mathieu Lassablière


Mathieu Lassablière
Responsable national du programme Rêve & Réalise de l'association Unis-Cité

Après un diplôme d’ingénieur en développement territorial, une expérience de 3 ans comme chef de projet dans un conseil départemental et plusieurs expériences solidaires en France et à l’international, Mathieu Lassablière a lancé et coordonné le programme Rêve & Réalise sur la ville de Paris pendant deux ans. Durant ces deux ans, il accompagné une trentaine de jeunes volontaires en service civique, sans pré-requis de compétences, dans le développement de leur propre projet solidaire. Il est devenu responsable national de ce programme en avril 2017.

Le programme Rêve & Réalise

Forte de sa foi en la jeunesse, en sa capacité à innover, à trouver des solutions, à entreprendre… l’association Unis-Cité pionnière du service civique en France, a voulu il y a 6 ans offrir aux jeunes, quels que soient leurs parcours et leurs expériences, la possibilité de réaliser leur propre rêve solidaire. L’aspiration à devenir ‘acteur de changement’ et à monter son propre projet solidaire est croissante chez les jeunes mais ils ne savent pas comment s’y prendre et peu passent à l’action.

Rêve & Réalise a donc pour objectifs :
– de révéler le potentiel et pouvoir d’agir des jeunes à travers une expérience d’entrepreneuriat solidaire
– de rendre accessible le montage de projet et l’entrepreneuriat solidaire à TOUS les jeunes, peu importe leur niveau d’étude ou leur parcours
– de faire émerger sur les territoires des projets innovant et impactant localement

Pour cela Unis-Cité s’appuie sur son expertise dans l’accompagnement de jeunes dans la diversité, le développement du pouvoir d’agir des jeunes étant au cœur du projet de l’association depuis sa création il y a 20 ans, et le développement d’une méthodologie d’émergence de projet conçue spécifiquement pour Rêve & Réalise et les jeunes ciblés. Ces éléments ont permis à Rêve & Réalise de devenir l’un des premiers maillons dans la chaîne de l’entrepreneuriat social.