biographie


Les journées de l’économie autrement

Marie-Christine Bordeaux


prenom nom
Vice-présidente Culture et Culture scientifique

Professeure de Sciences de l’information et de la communication, chercheure au Gresec, Marie-Christine Bordeaux est vice-présidente de l’Université Grenoble Alpes pour la culture et la culture scientifique. Elle est également directrice exécutive du volet Rayonnement social et culturel de l’Idex Grenoble Alpes, directrice adjointe de rédaction de la revue Culture & Musées, directrice de l’ARC 5 (communauté de recherche académique) « Cultures Sciences Sociétés et Médiations ». Elle a été auparavant vice-présidente culture et vie étudiante de l’Université Stendhal Grenoble 3, chargée de mission culture et initiatives étudiantes et chargée de mission culture scientifique auprès du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), puis de la communauté d’universités et établissements (COMUE) de Grenoble. Dans le cadre du Plan Campus, elle est depuis 2008 chef de projet pour l’EST (Espace scénique transdisciplinaire), nouvel équipement culturel de l’Université Grenoble Alpes dont l’ouverture est prévue pour septembre 2017. Dans des fonctions antérieures au Ministère de la culture, elle a été conseillère en DRAC pour l’éducation artistique et l’action culturelle des universités.
Ses recherches portent sur la médiation culturelle, la médiation scientifique, l’éducation artistique et culturelle, les publics dits « spécifiques », les amateurs et plus largement les formes traditionnelles et émergentes de la démocratisation et de la démocratie culturelles. Elle a piloté ou co-piloté plusieurs projets de recherche collectifs, notamment sur les interactions entre art et science, les nouvelles formes de la communication et de la médiation scientifiques, la création artistique dans le théâtre amateur, l’émergence de l’éducation aux arts et à la culture comme problème public (dans le cadre d’un programme de recherche du Comité d’Histoire du ministère de la Culture), les méthodologies d’évaluation des effets de l’éducation artistique et scientifique (avec le Département des études, de la prospective et de la statistique du ministère de la Culture). Elle a également coordonné en 2012 à Grenoble le colloque « La politique culturelle universitaire en question(s) ».
Elle a publié de nombreux ouvrages, numéros de revues et articles sur ces sujets, notamment : (avec Wolfgang Schneider, Jean-Pierre Saez, Christele Hartmann-Fritsch) Pour un droit à l’éducation artistique. Un plaidoyer franco-allemand / Das Recht auf kulturelle Bildung. Ein deutsch-französisches Plädoyer, 2014 ; (avec François Deschamps) Éducation artistique, l’éternel retour ? Une ambition nationale à l’épreuve des territoires aux éditions de L’Attribut, 2013 ; Entre arts et sciences, revue Culture & Musées n°19, 2012 ; (avec Françoise Liot) La participation des habitants à la vie artistique et culturelle dans la revue de l’Observatoire des politiques culturelles, 2012 ; (avec Jean Caune, Marie-Madeleine Mervant-Roux) Le théâtre des amateurs et l’expérience de l’art. Accompagnement et autonomie aux éditions de L’entretemps, 2011 ; 10. Dix années de développement de la culture chorégraphique aux éditions du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, 2008 ; (avec Martine Burgos et Christian Guinchard) Action culturelle et lutte contre l’illettrisme, 2005.