biographie


Les journées de l’économie autrement

Emmanuelle Fournil


Emmanuelle Fournil
Directrice association BSB – la BOSS

Emmanuelle Fournil est la directrice de l’association BSB [Boutique Solidaire Bretagne] depuis 2012. Cette association est créée en Bretagne en 2009 avec pour objectif de développer les achats locaux responsables. En étroite coopération avec les réseaux régionaux du développement durable et de l’économie sociale et solidaire, l’association lance son projet phare – la BOSS – en 2013. Il s’adresse aux acheteurs professionnels, privés comme publics. Son objectif est de faciliter les achats responsables en renforçant la visibilité d’un réseau d’entreprises locales avec de forts engagements sociaux, solidaires et/ou environnementaux.
La BOSS devient une marque collective d’entreprises engagées, une plateforme web interactive de sourçing de fournisseurs et prestataires responsables (www.laboss.fr) et un réseau d’affaires B2B. Les acheteurs publics et privés peuvent sourcer en ligne les fournisseurs du territoire selon leurs critères de sélection, via un accès gratuit à un catalogue extrêmement détaillé de l’offre de produits et services.
Après 4 ans de développement sur la région Bretagne, la plateforme s’ouvre en novembre 2017 aux Pays de la Loire. L’association est également cofondatrice de la marque Handi Market, une marque B2B dédiée aux achats socialement responsables auprès des ESAT et des entreprises adaptées de Bretagne et des Pays de la Loire.