Atelier


Les journées de l’économie autrement

Economie collaborative et nouvelles compétences : l’exemple du bassin d’emplois dijonnais

Présentation


Atelier animé par Sophie BENSAADOUN.
Avec Laurence Berthoud-Lafarge, Consultante-Formatrice, Présidente de Kelle FabriK et de K’Elles Energies Bourgogne et gérante de la FAB, Aurélie Miller, Chargée de développement à La Coursive Boutaric et responsable du 52 Battant et David Vallat, Enseignant-Chercheur à Lyon I.

L’économie collaborative est en plein essor sur l’agglomération dijonnaise, comme sur de nombreux territoires en France. Créativ 21 et Dijon Développement ont initié en décembre dernier une étude exploratoire sur les impacts de cette économie sur le champ du travail, de l’emploi et des compétences.

En effet, les nombreuses initiatives du territoire sont souvent interrogées sur le nombre d’emplois qu’elles créent ou pourraient créer. Mais leur impact en matière de compétences ou d’emplois va bien plus loin et génère de nouvelles façons de travailler, des nouvelles façons d’organiser son temps de travail (que ce soit de façon propre ou en lien avec son temps personnel) ou encore de nouveaux types d’emplois. Certains de ces impacts sont très positifs, d’autres le sont moins.

L’étude a permis d’observer l’économie collaborative en actes sous un angle peu étudié (collaborations entre structures et au sein même de certaines d’entre elles), et de se poser de nouvelles questions :
• Quelles nouvelles compétences sont mobilisées dans l’économie collaborative ?
• Comment les acquérir / les faire évoluer ? Comment les partager ? Comment les valoriser individuellement et collectivement (au niveau des structures et au niveau du territoire) ?
• Comment les établissements de formation s’adaptent à ces nouvelles compétences ?
• Les acteurs de l’économie collaborative sont producteurs de compétences et de nouveaux modes de faire, comment les accompagner / les soutenir ?

Sur la base des résultats de cette étude et du témoignage d’acteurs locaux, nous apporterons un éclairage sur les nouveaux modes d’apprentissage et les nouvelles compétences qui émergent de l’économie collaborative.

Date et Lieu


  • Samedi 25 novembre
  • 9h45 – 11h15
  • Salle : Sous-sol, Conseil régional

Intervenant(s)


Sophie BENSAADOUN

Sophie BENSAADOUN

David Vallat

David Vallat

Laurence Berthoud-Lafarge

Laurence Berthoud-Lafarge

Aurélie Miller

Aurélie Miller