MATTHIEU GROSSET

DG de la SCOP Juratri

Pionnière du recyclage, Juratri est une PME jurassienne de 125 salariés. Cette entreprise sociale a deux particularités : elle est constituée en Scop (les salariés élaborent et décident des orientations stratégiques et des investissements de l’entreprise), et est une entreprise d’insertion : son objectif est de permettre le retour à l’emploi durable de personnes exclues du marché du travail. Dans le cadre de son activité économique (plus de 30 000 tonnes de déchets triés), Juratri s’attache à promouvoir l’économie circulaire : 100% des tonnages traités sont valorisés (matières et énergie) ! Elle a entamé sa diversification en 2015 avec la création avec 4 autres acteurs de l’insertion d’Altera Interim, une entreprise de travail temporaire d’insertion et celle en cours de Demain Habitat, une SCIC spécialisée dans la rénovation énergétique et l’éco-construction en matériaux naturels.
Au-delà, elle agit en partenariat avec les acteurs de son territoire : elle est ainsi à l’origine du Clus’Ter Jura, Pôle territorial de coopération économique qui rassemble plus de 60 partenaires et pilote une dizaine de projets d’activité sur le Jura.
Diplômé de Sciences Po Lyon et de l’EM Lyon, Matthieu Grosset a rejoint Juratri en 2010, dont il est devenu directeur général en 2015.

réserver gratuitement votre place